Depuis de nombreuses années, les utilisateurs de Tweeter postent plusieurs messages à la suite pour faire passer leurs idées au-delà des 140 caractères. Cette suite de tweets est appelée « thread ». Les messages liés étaient jusque-là réalisés en commentant le premier message ou en utilisant des applications tierces, ce qui pouvait se révéler fastidieux. L’extension à 280 caractères des tweets début novembre 2017 n’a pas totalement répondu à cet enjeu.

Lundi 11 décembre, Twitter a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour faciliter cet usage des « threads ». « Il est désormais très facile de créer une discussion grâce à l’ajout d’un nouveau bouton “+” dans le composeur de Tweet. Il permet de connecter ses pensées et publier des Tweets connectés entre eux en une seule étape. Vous pouvez ajouter de nouveaux Tweets à une discussion déjà publiée à tout moment avec le nouveau bouton « Ajouter un nouveau Tweet ». De plus, il est maintenant plus facile de repérer une discussion – nous avons ajouté une mention « Afficher cette discussion » plus explicite. »

C’est en se réappropriant les usages des utilisateurs que Twitter a donc créé cette nouvelle fonctionnalité pour publier des « threads ». De la même manière les hashtags ont d’abord été utilisés par les membres de Twitter en 2007 avant que Twitter les interprète automatiquement sous forme de liens hypertextes à partir de 2009.

La nouvelle fonctionnalité pour créer des threads va être déployée dans les prochaines semaines au sein de twitter.com et au sein des applications IOS et Android.

en savoir plus